Nous avons développé pour ENGIE en 2018/2019 une plateforme d'analyse économique dédiée au monde de l'énergie : ENERGYSCAN.
L'outil est inspiré de Bloomberg/Reuters et met à disposition en temps réel plus de 300 analyses à des milliers de traders et d'analystes partout dans le monde.

En mars 2018, Julien Hoarau a sollicité FABDEV pour développer une plateforme qui permette d'automatiser l'ensemble des études économiques faites par son équipe chez Engie. Jusqu'alors l'équipe générait quotidiennement une trentaine d'analyses via Excel et Powerpoint qui étaient ensuite envoyées manuellement à une mailing list. L'idée de Julien était d'automatiser la récupération des données (via des APIs), de générer des analyses à des fréquences et formats paramétrables (tableaux, graphes, courbes, histogrammes, news temps réel, analyses financières...), et de mettre à disposition cette bibliothèque d'informations via une interface web à des utilisateurs partout dans le monde.
Nous sommes fiers d'annoncer que cette solution est officiellement en production depuis décembre 2018 et les feedbacks sont très positifs.

Pour ce projet nous avons mis en place une architecture modulaire unique qui permet à des traders non développeurs de proposer facilement de nouvelles études sous la forme de briques Python. L'équipe de Julien est aujourd'hui parfaitement autonome sur l'évolution de ses analyses complexes. Chaque nouvelle brique passe par un pipeline de tests automatisés qui fiabilise à 100% les mises à jour de la plateforme.

La solution est hébergée chez Engie et Fabdev assure pour l'année 2019 la maintenance évolutive et corrective.

Chaque utilisateur peut construire son dashboard personnalisé en piochant les études qui l'intéressent. Le contenu choisi est alors mis à jour automatiquement à chaque connexion.
Des news et alertes sont également paramétrables pour ne jamais louper une information sur les marchés de l'électricité, du gaz, des énergies renouvelables, du pétrole, des émissions ou encore du charbon.

Pour vous donner une idée, voici une mosaïque de 30 analyses parmi les 300+ disponibles (Voir la vidéo de démo)


L'application a été sélectionnée lors des trophées de l'innovation ENGIE. Voici un extrait de la présentation de Julien lors d'un TedX.

Un projet ? contactez-nous